Efficacité d’un outil de télématique embarquée : Gestion de flottes et Géolocalisation

Mettre en place un outil de suivi de flottes au sein d’une entreprise n’a pas uniquement pour objectif d’obtenir des remontées de position d’un véhicule sur une carte. 
Une solution de télématique embarquée telle que le suivi de flottes est devenue un outil de management d’entreprise à part entière. Au sein de tous les secteurs d’activités, il y a de nombreux avantages à la mise en place d’une solution de suivi de flottes ou télématique embarquée.

Géolocaliser

La gestion de flottes, et l’installation d’un système tel que celui-ci au sein d’une entreprise permet à l’employeur de localiser ses véhicules en temps réel, de pouvoir situer et guider ses collaborateurs en déplacement, disposer de leurs historiques de trajets, etc. Autant de possibilités qui leur permettront un suivi à distance de l’ensemble des interventions effectuées. L’entreprise pourra également, à terme, ajuster les itinéraires afin de rentabiliser les outils, et faire des économies de carburant, voire même d’usure (car potentiellement, moins de kilomètres effectués).
La télématique embarquée c’est, avant tout, une gestion des coûts liés au parc automobile. L’employeur a la possibilité d’être informé lorsqu’il y a un entretien à faire sur le véhicule par exemple, mais également d’anticiper la fin d’un contrat de location (limité en kilomètres). Une possibilité supplémentaire de diminuer et ainsi rentabiliser les déplacements du personnel.

Sensibiliser à l’éco-conduite

Sensibiliser l’ensemble des chauffeurs à l’éco-conduite est un autre avantage de la mise en place d’une solution de suivi de flottes. En effet, l’éco-conduite est un autre point clef de ce type d’outil. Notamment en termes d’image pour l’entreprise, d’économies et de sécurité. En effet, les systèmes mis en place peuvent identifier de nombreux défauts de conduite comme les excès de vitesse. 

Sécuriser

La sécurité d’un salarié et d’un véhicule est également assurée grâce à l’installation d’une solution de télématique embarquée. Si un conducteur rencontre un quelconque problème, il aura la possibilité de le signaler grâce à un bouton SOS pouvant être installé dans le véhicule. A l’inverse, si le véhicule est déclaré comme volé, il est possible d’empêcher son redémarrage et de le localiser, grâce à notre solution. 

Gérer les ressources humaines

La gestion de flottes accompagne également les services axés sur les ressources humaines. Grâce aux solutions mises en place dans un système de télématique embarquée, le gestionnaire (ou fleet manager) a la possibilité d’avoir une vision sur la durée des missions, les temps et distances des trajets ainsi que les heures supplémentaires effectuées par les collaborateurs grâce à l’exportation de différents types de rapports

Notre plateforme, votre solution

RTE Technologies vous propose un service complet afin de répondre à toutes les problématiques, concernant les véhicules et les personnels itinérants. Geomanagement, notre plateforme dédiée, vous permet un suivi en temps réel de l’ensemble des informations concernant vos flottes de véhicules ou de chauffeurs. L’utilisation de la plateforme vous permet d’effectuer des recherches de proximités, de consulter les historiques par journée ou par semaine, d’exporter des rapports périodiques, etc. 

Pour plus d’informations à propos de nos solutions de gestion de flottes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers dès maintenant !