Mettre en place un projet PTI : bien choisir vos DATI

Le travail isolé concerne un salarié qui est en situation d’isolement, ne pouvant être vu et/ou entendu par d’autres collaborateurs, même s’il est sur une même zone géographique.

On peut parler de travailleur ou personne isolé dans tous les types de secteurs d’activité, tels que la construction, la livraison ou le transport, les secteurs de la santé, du nettoyage ou du services, et même le secteur de la sécurité. Il peut également concerner d’autres types de professions comme les services après-vente, la maintenance, les commerciaux de tous milieux, etc.

Cette situation d’isolement, qu’elle soit permanente ou ponctuelle, suffit à considérer une personne comme isolée.

L’isolement d’un salarié rend très difficile la détection d’une situation d’urgence à laquelle il pourrait faire face. Son employeur doit alors être capable de définir en amont les postes à risques et de mettre en place des mesures qui permettront aux personnes isolées de déclencher une alerte, en cas de danger.

Il est important de savoir que la mise en place de ces mesures est encadrée par le Code du Travail, qui permet de protéger à la fois l’entreprise et le salarié. D’après la loi, le travail isolé doit obligatoirement être pris en compte par l’employeur dans le cadre d’une démarche globale de prévention des risques professionnels. L’entreprise a alors l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, et de protéger leur santé. S’il ne respecte pas cette obligation, l’employeur pourra voir sa responsabilité civile et pénale engagée en fonction de la gravité des atteintes et des manquements constatés. 

La mise en place de mesures de prévention pour les travailleurs isolés induit la création d’un projet interne complet afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins des salariés. Chaque poste, situation et poste de travail doit faire l’objet d’une analyse complète des risques afin que les mesures soient adaptées. Cette analyse doit d’ailleurs être faite avec la/les personne(s) concernée(s), cela permettra ensuite d’éviter des incompréhensions. 

Chaque collaborateur doit comprendre l’importance et l’intérêt de la mise en place d’un tel projet.

En France, en 2014, près de 3 millions de travailleurs étaient considérés comme « isolés », et chaque année on estime à 200 000 accidents du travail dont 4% concernent des personnes en situation d’isolement. 20% de ces accidents du travail sont causés par une chute, une des 3 grandes causes d’accident mortel. 

En mettant en place un projet de prévention des risques au sein d’une entreprise, celle-ci se protège elle-même, et protège ses salariés

RTE Technologies propose une solution d’accompagnement : de l’étude du projet, la mise à disposition d’une solution adaptée, un accompagnement personnalisé, un service de télésurveillance, jusqu’au suivi des indicateurs de qualité grâce à notre support technique et notre service après-vente. 

Le Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé est une solution mise à disposition du travailleur isolé afin de lui permettre, si nécessaire, de déclencher une alerte à destination d’une autre personne, ou d’une structure, afin d’être secouru. 

Il existe différents types de DATI selon le contexte de travail et d’isolement :

  • Un matériel dédié avec uniquement un bouton SOS qui peut être enclenché volontairement ;
  • Un matériel dédié avec un bouton SOS et des alarmes automatiques de détection en cas de perte de verticalité et/ou d’absence de mouvement ;
  • Une application à installer sur un smartphone (durci ou pas), selon l’activité et l’environnement de l’utilisateur intégrant à la fois un bouton SOS et des alarmes automatiques de détection en cas de chute, de choc, ou d’absence de mouvement.

Choisir un matériel adapté

Mettre en place un projet préventif de Protection du Travailleur ou Personne Isolé c’est également analyser l’environnement et le poste de travail du concerné. Chacun des dispositifs présente des caractéristiques physiques et fonctionnelles différentes. 

Le matériel dédié

Selon l’activité de la personne isolée, il peut être judicieux d’acquérir un matériel dédié : format compact (2 ou 4 touches) ou ultra-compact (petit boitier), format porte-badge ou émetteur d’alerte (mini-boitier avec seulement un bouton SOS). Ils sont légers, et permettent au salarié de les porter de différentes manières selon le type de tâche : au poignet, en brassard, à la ceinture, ou en tour du cou. Ils détectent différentes situations comme la perte de verticalité, l’immobilisme (absence de mouvement), le choc et la chute.  

Le téléphone durci

Le téléphone durci est un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) qui répond parfaitement aux exigences de protection d’un salarié en situation d’isolement. Il a également les fonctionnalités d’un téléphone classique. Il est robuste et étanche, et est disponible en version ATEX (pour les zones 1/21).

Notre application smartphone : RTE Protect

RTE Protect est notre application PTI compatible sur tous les smartphones Android. Sur l’application, il est possible de paramétrer différents « profils » (selon les tâches effectuées par le salarié) ainsi qu’un profil « Bureau » pour les personnes sédentaires, afin d’éviter les alertes intempestives. RTE Protect permet la détection de la chute, du choc, de l’immobilisme, et comprend une touche SOS volontaire. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un projet PTI ? Vous voudriez des conseils à propos du choix de vos DATI ? Contactez-nous dès maintenant, notre équipe d’experts est à votre disposition !