La mise en place d’une solution de suivi de flottes de véhicule au sein d’une entreprise permet d’obtenir des remontées de position sur une carte mais pas seulement !

Les outils de télématique embarqués sont devenus de vrais outils de gestion RH et de management d’entreprise, autrement dit indispensables pour une entreprise possédant au moins un véhicule.

Dans chaque secteur d’activités, et chaque profession, il est possible de trouver de nombreux avantages à l’instauration d’un suivi de flottes.

Gestion de flottes et géolocalisation

Dans un premier temps, la gestion de flottes, et l’installation de ce système au sein d’une entreprise, permet à l’employeur le suivi de ses véhicules sur une carte. Localiser ses véhicules en temps réel, pouvoir les situer et les guider pour un prochain rendez-vous, disposer de leurs historiques de trajets, autant de possibilités permettant de suivre à distance les interventions des salariés. À terme, l’entreprise aura la possibilité d’ajuster les itinéraires afin de faire des économies de carburant, voire même d’usure (car potentiellement moins de kilomètres).

Qui dit géolocalisation, dit également gestion des coûts liés aux véhicules. L’employeur a alors la possibilité d’être informé lorsqu’il y a un entretien à faire sur la voiture, mais également anticiper la fin d’un contrat de location d’une voiture (limité en km par exemple). Une possibilité de diminuer et rentabiliser d’avantage les déplacements du personnel.

Gestion de flottes et éco-conduite

La sensibilisation des chauffeurs à l’éco-conduite est également un avantage de la mise en place d’un suivi de flottes, notamment en terme d’image pour l’entreprise, mais également en terme de consommation. En effet, les systèmes mis en place peuvent identifier de nombreux défauts de conduite comme les excès de vitesse, ou les freinages forts.

Gestion de flottes et sécurité

La mise en place d’un suivi de flottes a un grand impact sur la sécurité du salarié et du véhicule. Si le conducteur rencontre le moindre problème, il a effectivement une possibilité de le signaler via la voiture par un bouton SOS. A l’inverse, si la voiture est déclarée comme volée, il est possible d’empêcher son redémarrage, ainsi que de la localiser.

Gestion de flottes et Ressources humaines

La gestion de flottes concerne également les services de RH. En effet, grâce aux solutions pouvant être mises en place dans les systèmes de suivi de flottes, l’employeur a possibilité de connaître la durée de la mission, le temps pris pour le trajet, les kilométrages accomplis, ainsi que les heures supplémentaires effectuées par le salarié.

Nos solutions

RTE Technologies vous propose un service complet pour répondre à toutes les problématiques, concernant les véhicules et les personnels itinérants.

Pour ce faire, nous avons développé, Geomanagement, une plateforme dédiée qui permet de suivre en temps réel les déplacements de vos flottes, faire une recherche de proximité mais également consulter les historiques par journée, exporter des rapports, etc…

Pour plus d’informations à propos de nos solutions de gestion de flottes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers dès maintenant !