Protégez vos salariés et votre entreprise

A partir du moment où une personne est seule ou hors du champ de vision de ses collègues durant ses heures de travail, elle est considérée comme isolée. 
Cette situation peut concerner tout le monde : un salarié en télétravail, un collaborateur seul dans un open-space ou dans un bureau, un commercial en déplacement,…  

L’employeur a alors le devoir de mettre à la disposition de son collaborateur les moyens de garantir sa sécurité.

Un salarié travaillant dans un bureau, à son domicile ou en déplacement, est autant susceptible de se trouver dans une situation d’urgence qu’un employé en déplacement. 

La mise en place d’un dispositif d’alerte, permettra en cas d’incident :

  • le déclenchement d’une alerte volontaire (sonore ou non) grâce à un bouton SOS ou Perte de verticalité. 
  • des collaborateurs (ou centre de télésurveillance) pourront alors être prévenus, rapidement, d’une situation de détresse grâce à l’appel en cascade de plusieurs numéros (paramétrés en amont) et ainsi suivre les procédures de secours mises en place par l’entreprise


Il existe différentes manières de mettre en place des mesures de protection pour vos travailleurs isolés. Le plus important étant de définir ce projet de Protection du travailleur isolé en coopération avec le ou les salariés concernés et de s’assurer que les procédures mises en place soient bien appliquées ou utilisées.

Pour cela, RTE Technologies a développé une plateforme de gestion permettant de contrôler la bonne utilisation des dispositifs (allumés, éteints, niveau de batterie,…), d’avoir un historique des évènements pouvant dégager la responsabilité de l’entreprise.

RTE Protect, une application pour sécuriser vos salariés

L’application smartphone, RTE Protect, est compatible avec tous les smartphones Android et s’adapte à tous types d’activités : peu importe où il se situe, tant que le salarié a son smartphone à portée de main.

Toutes les fonctionnalités PTI sont présentes : Touche SOS, détection de chute, choc ou immobilisme. Sur RTE Protect, vous pouvez définir des profils, selon le type de tâches à effectuer. Par exemple, pour un travailleur dit « sédentaire »,, il est possible de définir le profil « Bureau » qui désactivera l’immobilisme pendant un temps défini, et ainsi évitera la réception d’alertes intempestives.

Vous avez également la possibilité de programmer une alerte différée. En cas de tâches à effectuer dans des zones non couvertes par le réseau, celle-ci permettra de déclencher une alerte automatiquement si votre collaborateur ne l’a pas désarmée avant le temps prédéfini.   

Choisir un matériel dédié (DATI)

RTE Technologies propose un catalogue de DATI (Dispositifs d’Alertes pour travailleur isolé) dédiés à la protection du travailleur isolé. Chaque DATI a ses caractéristiques, fonctions, accessoires. Vous ne choisirez pas le même DATI pour un collaborateur dans un bureau que pour un collaborateur en déplacement. Alors, le poids du DATI, la manière de le porter, et sa taille, seront importants.

Pour avoir plus d’informations concernant les DATI que nous proposons, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée

RTE Technologies vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet PTI, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour en savoir plus.