Zones ATEX : comment les définir ?

La norme ATEX est une norme de sécurité pour les zones dangereuses, associée aux produits utilisables en « Atmosphère Explosive ». Dans le cas où l’environnement de travail présente ne serait-ce qu’un risque minime d’explosion, des mesures de sécurité doivent être prises, en intégrant des équipements dit « ATEX » adaptés. Pour en savoir plus concernant la norme ATEX, vous pouvez lire notre article dédié.

Une zone ATEX est normalisée selon son degrés de dangerosité. L’employeur qui doit diviser le lieu de travail selon les zones ATEX fait appel à un intervenant compétent qui saura effectuer un « zonage » s’il y a présence d’atmosphère explosive, ou non. La définition de ces zones ATEX passe par une analyse très précise de l’ensemble du processus de production. Il convient, dans un premier temps, d’identifier les « zones à risques d’explosion », et dans un second temps, d’apporter des solutions de sécurité adaptées.

La réglementation des zones ATEX est issue de deux directives européennes et s’applique en France en vertu du respect des exigences du Code du travail.

Les emplacements ATEX doivent donc être subdivisés en zones : 0, 1 ou 2 pour les gaz et vapeurs ; 20, 21 ou 22 pour les poussières. Les zones ATEX sont classées dans des groupes définis selon le type de zone ATEX, et la probabilité de présence d’atmosphère ATEX, pour en savoir plus.

Réaliser un zonage ATEX a pour but de définir les risques puis les solutions adaptées, notamment le matériel (électrique ou non électrique) à utiliser sur chaque type de zone. Il est important de noter qu’un appareil certifié pour zone 0 peut être utilisé pour les zones 1 et 2, un appareil certifié pour zone 20 peut être utilisé pour les zones 21 et 22. A l’inverse, un appareil certifié pour zone 2 ne pourra pas être utilisé en zones 1 et 0, ainsi qu’un appareil certifié pour zone 21 ne pourra pas être utilisé en zone 20.

C’est à cette étape que RTE Technologies vous accompagne : nous proposons du matériel de Protection de Travailleur Isolé adapté à chaque type de zone ATEX afin de sécuriser au mieux vos employés sur des lieux à risques.
Vous pouvez contacter, dès maintenant, nos conseillers, afin de définir vos besoins et problématique et mettre en place un projet sur-mesure.